Les exemples sont légions mais soyez précis, vous verrez à quel point cela vous aidera pour votre ligne éditoriale et le ton de vos publications.
- Quels sont mes piliers de contenus pour m’adresser à mon public cible ?
⇒ Si je suis un Salad Bbar dans la nouvelle zone commerciale de Sainte-Suzanne, mon public sera certainement intéressé par : la fraicheur de mes produits, la rapidité de services, l’aspect visuel de mes bowl, les bienfaits des produits que je propose, les formules économiques déjeuner, etc.
⇒ Si je suis Ravate Professionnel dans la zone industrielle au Port, je pourrais certainement proposer à mon public des astuces sur l’utilisation technique de certains de mes produits en format vidéo, je pourrais certainement proposer des portraits de mes clients habitués, mes facilités de paiement, etc.
Vous avez certainement compris l’exercice à faire, sinon envoyez-moi un mail et on le fait ensemble : contact@digitalbilimbis.re
- Quand vais-je prendre la parole sur mes réseaux sociaux et sous quel format ?
Pour cette partie, j’aime penser dans un premier temps à l’échelle d’une année entière : mes périodes commerciales phares, les soldes, les vacances scolaires, le salon de la maison, etc.
Puis également, il ne faut pas oublier vos réceptions de marchandises, les éléments qui constituent la vie de votre activité, à mettre en parallèle des évènements calendaires importants pour votre business : la fête de la musique, la Saint-Valentin, le Black Friday, etc.
Ensuite, descendez à l’échelle des mois (le versement des salaires sont-ils impactant pour votre activité ?) et terminez par l’hebdomadaire pour caler vos publications et story en fonction de votre auditoire, vos journées principales d’activité, etc.
Si vous avez déjà un peu d’activité et d’expériences sur vos comptes sociaux, vous pouvez consulter vos statistiques et mieux comprendre à quelles heures votre clientèle est sur son fil d’actualité dans la journée.
FYI : L’attention du public est assez courte sur les réseaux sociaux ! Une communication peut être répétée à plusieurs reprises et la répétition est souvent bénéfique à l’assimilation des informations importantes.
Conclusion
Vous l’aurez compris ! Selon moi, être présent sur les réseaux sociaux et faire du Community Management à la Réunion, c’est important certes mais si vous faites la démarche de vous y atteler, faites-le de manière réfléchie : avec des objectifs concrets pour l’avancement de votre chiffre d’affaire et la notoriété de votre marque.
On est tous victimes de la pression concurrentielle de notre secteur sur les réseaux sociaux, un concurrent omniprésent nous donne parfois à réfléchir quant à notre présence en ligne mais rien n’est irréparable avec la bonne stratégie et le déploiement adapté à votre secteur.
Les entreprises, commerçants et institutions publiques accumulent un certain retard en 2021 mais il est largement en train d’être comblé avec les initiatives de la Région Réunion (avec le chèque Numérique avec jusqu’à 3200 euros de financement), les agences digitales comme Digital Bilimbis, du Simple au Double ou Marketing Management OI qui apportent énormément de valeur aux entreprises locales à travers leur blog. Ce sont des ressources gratuites et digestes pour tous, à bon entendeur !
Et vous ? Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux à la Réunion ? Avez-vous de bons retours concernant votre activité ?
Si vous avez des interrogations à la suite de la lecture de cet article, nous sommes à votre disposition pour vous aider à mettre en place votre stratégie.