Digital Bilimbis

Comment bien choisir ses réseaux sociaux pour son activité à la Réunion ?

 

Lorsque vous êtes occupé à gérer votre activité, et que votre équipe n’est pas encore suffisamment staffée pour avoir votre propre service de communication, il peut être difficile de trouver le temps d’être actif sur tous les réseaux sociaux… surtout que les réunionnais sont actifs sur de nombreuses plateformes. Youtube , Facebook , Instagram , Snapchat , TikTok et même LinkedIn , La Réunion lé la ! 

 

Or, vous savez que les réseaux sociaux sont des outils de communication indispensable pour la visibilité de votre activité à l’échelle locale, nationale ou même internationale pour les plus développés.

Réduire votre choix à quelques plates-formes vous permettra de concentrer vos efforts et d’obtenir le meilleur retour sur investissement. Alors, comment choisir les meilleurs réseaux sociaux pour votre entreprise sur l’Île de La Réunion ? Nous avons synthétisé quelques éléments factuels pour vous aider dans vos choix stratégiques.

 

Gardez toujours en-tête la loi de l’économiste et sociologue Pareto qui vous rappelle que “20 % des causes sont responsables de 80 % des effets”. Ainsi, il vaut toujours mieux de maximiser vos efforts sur une plateforme plutôt que de diffuser vos actions sur plusieurs plateformes. 

 

 

pareto

Etape 1 : Identifiez votre audience et vos personas

Pour bien choisir vos réseaux sociaux pour votre entreprise, la première étape consiste à identifier qui est votre public. Vous voulez être aussi précis que possible, car cela facilitera votre décision. 

Pour vous aider à définir votre audience, répondez aux questions suivantes :

  • Qui sont vos clients type ?

  • Quel âge ont-ils ?

  • Ce sont des hommes ou des femmes ? Les deux ?

  • Quels sont leurs revenus et leur niveau d’éducation ?

  • À quoi s’intéressent-ils en dehors de votre produit et service ?

  • Dans quoi dépensent-ils leur argent ?

  • Par quoi sont-ils “drivés” dans la vie ?

Utilisez les réponses à ces questions (et à toute autre question pertinente pouvant être liée à l’entreprise ou à l’industrie dans laquelle vous vous trouvez) afin de vous aider à établir un profil de votre public. Vous pouvez établir plusieurs profil-type pour avoir une meilleure visibilité sur les profils auxquels vous allez parler. 
Vous allez être en meilleur position pour : trouver les bons mots pour leur parler, adopter la bonne ligne graphique, les bonnes plateformes, etc.

  

Nous avons rédiger un article sur l’importance de développer vos réseaux sociaux à la Réunion dans lequel vous pourrez approfondir la notion de “Persona“.

 

Ludovic

Etape 2 : Définissez vos objectifs

Une fois que vous connaissez votre public, vous devez définir des objectifs pour ce public. En tant que chef d’entreprise, votre objectif principal sera probablement : 

1. Réaliser des ventes 
2. Trouver de nouveaux clients toute l’année 
3. Développer votre visibilité et votre marque à l’échelle de la Réunion 
4. Fidéliser vos clients et les faire acheter de manière régulière

 

Pourtant, il existe d’autres objectifs réalisables avec les réseaux sociaux. Alors que certaines marques utilisent les médias sociaux pour favoriser la reconnaissance de leur marque et développer des relations avec des acheteurs potentiels, d’autres utilisent les réseaux sociaux pour le support client.

Par exemple, la société de streaming Netflix utilise le pseudo Twitter @Netflixhelps pour résoudre les problèmes de service client. Non seulement cela libère leurs lignes téléphoniques, mais cela donne aux clients satisfaits l’opportunité de promouvoir leur marque.

 

Permettre à vos clients de vous contacter en dehors des heures d’ouverture de votre standard téléphonique par exemple, est un excellent moyen d’utiliser les réseaux sociaux pour votre activité. 

Chez Digital Bilimbis, nous avons mis au coeur de nos stratégies les interactions en message privé que nous entretenons avec les clients de nos clients. Nous avons remarqué à quel point la vente par message privé et le fait de résoudre des problématiques pour nos clients était fidélisant pour nos marques en gestion. 

Lorsqu’il s’agit de créer vos objectifs en matière de réseaux sociaux, réfléchissez à une liste de façons à la fois typiques et inhabituelles que les médias sociaux pourraient fonctionner pour votre marque.

 

Etape 3 : Trouvez votre audience

Maintenant que votre audience est profilée et que vos objectifs sont définis, il est temps de trouver votre audience à la Réunion. Pour ce faire, vous allez déterminer quelle plate-forme votre public utilise en examinant les données démographiques des utilisateurs sur chaque plate-forme. 

 

Vous voudrez également considérer à quel point votre public est actif sur cette plate-forme. Par exemple, alors que les jeunes utilisateurs peuvent être présents sur Facebook, ils sont plus actifs en ce moment sur Instagram ou TikTok à la Réunion. Outre les données démographiques et l’engagement, vous voudrez également examiner comment les individus utilisent le réseau social : pour discuter ? pour se divertir ? pour acheter ? pour s’informer ? etc. 

selfie
  • Facebook


Facebook compte plus de 2,7 milliards d’utilisateurs, c’est plus que la population chinoise ! A la Réunion, on peut comptabiliser plus de 550,000 personnes sur ce réseau social. 
Avec tous ces utilisateurs, il est important de se rappeler comment les individus utilisent Facebook : établir des (nouvelles) relations et garder le contact avec de vieux amis. Cela fait de Facebook une bonne plate-forme pour fidéliser votre clientèle existante et vendre. L’inconvénient de Facebook est qu’il peut être difficile d’atteindre un nouveau public en raison de sa grande population, vos messages ont une portée limitée, même au sein de vos propres réseaux… au fil des années, Facebook a continuellement diminué sa portée pour inciter ses membres les plus intéressés (les marques) à utiliser ses leviers publicitaires. 

 

Si vous avez des objectifs commerciaux, trouver de nouveaux clients, faire venir des clients dans vos boutiques, etc. C’est le réseau social par excellence pour cultiver votre présence. C’est sans aucun doute “l’incontournable” à la Réunion et vous allez pouvoir y développer votre activité dans presque tous les secteurs d’activité. 

Créer votre page entreprise, complétez les champs essentiels et commencez à inviter tout votre entourage. Vous pouvez ensuite commencer à publier. 
Le plus important, c’est la récurrence et l’endurance ! Essayez d’engager vos abonnés via des intéractions (commentaires et messages privés).

 

 

  • Youtube


Bien que YouTube compte 2,3 milliards d’utilisateurs, sa portée va bien au-delà. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour afficher du contenu sur YouTube. En conséquence, YouTube est devenu l’un des plus grands moteurs de recherche. Beaucoup de ces recherches concernent des vidéos « Comment faire ». Les entreprises du secteur des services qui peuvent proposer ce type de contenu fonctionnent bien sur cette plate-forme, ainsi que des vidéos lifestyle et éducatives.

Si vous voulez aborder Youtube à la Réunion, chez Digital Bilimbis, nous vous conseillerons de l’aborder sous quelques angles assez stratégiques : 

– Soit autour du Vlog, si votre activité s’y prête bien sûr.. En faisant par exemple, des présentations de produits, ou permettre à vos clients de s’immerger dans votre journée.. c’est toujours mieux si vous avez une personnalité assez extravagante et avenante. 
Typiquement, si vous avez une entreprise qui propose des activités touristiques, il faut absolument y être et votre contenu sera particulièrement apprécié car nous bénéficions naturellement d’un cadre de rêve à la Réunion.  

– Soit autour du DIY (Do It Yourself) : pour offrir des tutoriels à vos potentiels acheteurs. Par exemple, vous vendez des produits autour de la papeterie, faites en sorte de proposer du contenu qui pourra intéresser votre audience : Comment réaliser un pliage japonais ? Comment réaliser une peinture à l’aquarelle ? etc. 

– Finalement, pourquoi ne pas produire une web-série ? Bien évidemment, si vous en avez le budget pour marquer un coup fort auprès de votre audience. 
C’est une démarche que l’on conseillerait tout particulièrement si vous avez déjà une notoriété acquise autour de votre marque sur d’autres réseaux sociaux. 
Imaginez rassembler quelques acteurs, comédiens pour produire une petite web-série divertissante et fun qui permet de mettre en valeur vos produits. Un coup de pub phénoménal à coup sûr ! 
Vous savez que j’adore les exemples : je suis un vendeur automobile à la Réunion, et je souhaite mettre en valeur ma nouvelle gamme de petites voitures dédiées aux petits portefeuilles. Je choisis quelques profils adaptés (étudiant, retraité, célibataire) et je les intègre dans une petite web-série qui permet de mettre en valeur mes produits et les problématiques auxquelles je réponds. 

 

Si vous attaquez le “Youtube Game”, que vous abordez des thématiques qui vous permettent de vendre partout dans le monde… Développez tout de suite votre e-ecommerce, une vidéo virale pourrait être une aubaine pour votre business. 

 

  • Instagram


Instagram est l’une des plateformes à la croissance la plus rapide, en particulier auprès du jeune public réunionnais et mondial !
Instagram s’appuie sur des photos ou des vidéos. En conséquence, cette plate-forme fonctionne très bien pour les entreprises de La Réunion basées sur le visuel, comme l’art, l’alimentation, la vente au détail et la beauté. La plate-forme est utile pour générer des prospects car votre portée est plus large.

Comme tout réseau social, non saturé (pour le moment), la portée y est intéressante de manière organique. Vous avez de nombreux formats à exploiter : photos, vidéos, story, guides qui vous offrent une grande variété d’angles d’attaque au fil des mois et de votre maitrise de l’outil.

C’est l’outil par excellence chez Digital Bilimbis pour augmenter la notoriété des marques et vendre à la Réunion (avec Facebook bien sûr).

 

 

 

  • TikTok

     

TikTok, c’est le petit nouveau qui grandit à une vitesse affolante ! Popularisé pendant le COVID-19 à la Réunion, de nombreuses personnes y ont dansé, chanté, rigolé pour le fun avant de se rendre compte de sa puissance en terme de portée organique et d’opportunités. 
La plateforme chinoise est connue pour ses courtes vidéos. Il s’agit donc du meilleur allié pour les entreprises basées sur le visuel comme l’art, l’alimentation, la vente au détail, la beauté et certaines industries de services. TikTok a une démographie très jeune. La plateforme est utile pour cibler la tranche d’âge des 18-24 ans et renforcer la notoriété de la marque.

Chez Digital Bilimbis compte s’y atteler de manière agressive en 2022, alors n’hésitez pas à nous contacter pour avoir nos astuces ! 

 

  • Linkedin

LinkedIn a la particularité d’être la plateforme la plus utilisée pour les publics plus âgés et professionnels. Il compte la plus grande communauté d’utilisateurs parmi les 30-49 ans. LinkedIn est également unique car il a un objectif ciblé. Les gens utilisent LinkedIn pour rechercher des emplois et pour réseauter professionnellement. En conséquence, le réseau social est utile pour la génération de prospects B2B, le réseautage général, ainsi que pour le recrutement d’employés.

Si vous n’êtes pas timide et que vous êtes chef(fe) d’entreprise, c’est un excellent moyen de faire parler de votre activité, d’échanger avec des entrepreneurs comme vous, de générer des opportunités business et de développer votre personal branding comme je le fait : Ryadh ALIBHAYE  😇

 

  • Twitter

Twitter est une excellente plateforme pour faire connaître votre marque. Twitter utilise le hashtag, qui organise les conversations autour d’un mot ou d’une phrase. En recherchant des hashtags, vous pouvez apprendre de quoi les gens parlent afin que vous puissiez créer vos tweets pour participer à des conversations populaires. 
Typiquement, vous retrouverez des sujets de conversation sur des hashtags comme : #lareunion #reunionisland #team974. 

 

 

Twitter peut offrir un aperçu des sujets à la mode, il est d’ailleurs souvent utilisé par les médias pour trouver des sujets d’actualités. Étant donné que Twitter est souvent utilisé pour fournir des mises à jour en temps réel à un public, de nombreuses marques combinent Twitter avec un engagement hors ligne, comme des événements.
A la Réunion, c’est un réseau social qui a un taux de pénétration assez faible comparé aux autres réseaux sociaux. Si vous devez faire un choix, ce n’est pas votre priorité pour vendre à la Réunion. 

Il y a encore quelques opportunités à explorer comme plateforme sociale : Snapchat, Pinterest ou encore Reddit.. mais notre approche est encore limitée sur ces outils alors, ils seront certainement traités dans un prochain article quand nous aurons suffisamment d’insight sur ces outils ! 

 

 


Comme vous avez pu le comprendre, choisir vos réseaux sociaux pour votre activité à La Réunion ne doit pas être pris à la légère. Un mauvais choix peut vous faire perdre votre temps et votre argent.. 
Il est parfois simple de prendre en compte l’avis de ses enfants ou de ses proches qui n’ont adopté qu’une vision d’utilisateurs sur ces plateformes. Tâchez toujours de vous renseigner au maximum avant de mettre en place vos actions et vos investissements corrélés. 
Trop souvent, des prospects arrivent chez nous avec des pages inactives avec des centaines de messages non lus.. imaginez l’impact sur votre image de marque.

Alors, pour bien choisir vos réseaux sociaux, prenez quelques minutes. Documentez-vous et et même si l’envie vous prends, remplissez un formulaire de contact que l’on prenne une heure pour comprendre vos problématiques et les solutions adaptées. 

 

Et si vous êtes perdu, n’oubliez pas qu’un réseau social bien exploité vaut mieux que 3 mal maitrisés.

Signature blog Ryadh

PARTAGER

Parlons de vos projets !

Prenons le temps d’échanger ensemble lors d’un premier rendez-vous. Les plus belles collaborations naissent souvent autour d’un café !

    Nom

    Société

    Email

    Téléphone

    Votre Message

    NEWSLETTER

    Restez informé(e) de nos dernières actualités !

    logo-alma@2x_b
    Rue de la Batterie
    97400 SAINT-DENIS
    Tel :  (+262) 692 42 50 77
    Email : contact@digitalbilimbis.com