Community Management à la Réunion : Comment le développer pour pérenniser son commerce ?

Community Management à la Réunion : Comment le développer pour pérenniser son commerce ?

Depuis que je suis de retour à la Réunion en 2018, après avoir réalisé mes études en Ecole de Commerce et mes premières expériences professionnelles en Métropole, je ne cesse de rencontrer des chefs d’entreprises, des commerçants et des institutions publiques pour confronter, et accompagner leur présence en ligne et notamment leur existence sur les réseaux sociaux via leur Community Management à la Réunion.

Force est de constater en 2021, comme dans beaucoup de secteurs à la Réunion, nous accumulons toujours un certain retard et une réticence à saisir les nouvelles opportunités qui se présentent à nous par méfiance, manque de connaissance et de moyens… selon moi, c’est tout à fait normal, du moins au début.

La loi d’Evrett Rogers vous donne un schéma détaillé de l’adoption de l’innovation auprès d’un public cible. Je me suis permis d’annoter la maturation de marché réunionnais par rapport à l’avancement du marché métropolitain. Cela reste un avis personnel.

Et pourtant, le Community Management à la Réunion représente une véritable aubaine pour les entreprises et les commerçants locaux car, comme partout dans le monde, les Réunionnais passent en moyenne 5 heures par jour sur Internet dont une majeure partie sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Snapchat et plus récemment TikTok !

Alors, de manière définitive, je voulais répondre aux interrogations des chefs d’entreprises réunionnais à savoir si le Community Management représente une véritable opportunité de développement pour les commerçants et entreprises réunionnaises ? Nous allons vous donner quelques éléments de réponse sur notre analyse du marché local.

« Mi voit pas l’utilité ! », « Mi lé pas persuadé » ou comment certains chefs d’entreprises nient l’utilité des réseaux sociaux à la Réunion en 2021.

Au fil de mes expériences en tant qu’ancien Responsable Digital Marketing pour le groupe Moderny’s Sport, et aujourd’hui, en tant que chef d’entreprise de Digital Bilimbis, j’ai été et je suis toujours amené à rencontrer de nombreux commerçants, PME et institutions publiques et en 2019 et 2020, j’entendais encore assez souvent :

« Réseaux Sociaux, mi voit pas encore l’utilité » ; « Mi lé pas encore persuadé, n’a point de retour sur investissement » ; « Mi voit pas en quoi poste un photo par semaine i ça fait vend à mwin plus »

Au début, j’ai été assez dur en jugement et en critique envers ces chefs d’entreprises tout en essayant de leur montrer, malgré tout, les progrès du marché globalement, leur concurrence qui ne cessent de s’accélérer et le comportement des clients qui ne font que changer.. puis le COVID-19 et le confinement sont venus naturellement mettre les pendules à l’heure et accélérer la digitalisation de la Réunion de quelques années en à peine quelques mois. Face à l’urgence et les subventions de la Région Réunion, nous avons sauté un grand pas certes, mais beaucoup d’entreprises retombent dans la négligence en 2021 alors que les clients sont physiquement de retour en boutique.

Foncièrement, je pense que le Community Management à la Réunion fait face à deux problématiques principales en 2021:

  • C’est un secteur assez jeune, qui ne bénéficie pas de la meilleure presse (avec les scandales des influenceurs, la volatilité du contenu et la consommation fast-food cadencée par des utilisateurs à la moyenne d’âge assez jeune) et dont toute une génération de chef d’entreprise ne capte pas encore tout le potentiel par manque de connaissance et d’accompagnement.
    « Band nouveau système là mi comprend pas trop » me disent-ils souvent !
  • La plupart des entreprises ont connu des modes de promotion plus directs jusqu’à présent (spot télévisé, spot radio, catalogue, etc) qui permettaient d’avoir un retour sur investissement assez rapide, dans les jours ou la semaine qui suivaient.« Je faisais glisser mon catalogue en boite aux lettres et dans les jours qui suivent mes clients viennent en boutique »

Mais LES TEMPS CHANGENT ET LES CHANGEMENTS SONT EXPONENTIELS à l’heure du numérique !

Alors je demande à mes clients ou mes prospects, en guise d’électrochoc « que font tes clients quand ils sont en boutique ou qu’ils passent devant ta boutique ? »

La réponse est unanime « Ils sont sur leur portable » !

Alors pourquoi pas, être aussi sur leur portable à ton tour ? Voila ce qu’est la véritable valeur du Community Management à la Réunion, être présent dans la vie de ton client, quand il n’est pas dans ta boutique.

Alors comment s’y prendre ? Laissez-moi vous donner quelques clés de compréhension dans la suite de l’article.

Être présent sur les réseaux sociaux à la Réunion, c’est indispensable ! Le faire avec stratégie, c’est pérenniser son activité et fidéliser sa clientèle.

Peu importe votre secteur, votre cible, vos produits, vous allez certainement trouver de quoi faire progresser votre activité sur les réseaux sociaux.

En 2020, plus 520,000 réunionnais étaient déjà présents sur Facebook, plus de 200,000 personnes sur Instagram. TikTok a connu un croissance foudroyante auprès des plus jeunes pendant le confinement avec les challenges et ça ne cesse de grossir !

Si vous lisez cet article, vous êtes certainement déjà vous-même sur l’un de ces réseaux, si ce n’est tous et vous y passez un certain nombre d’heures par jour, comme tout le monde. Mais y être présent pour son propre plaisir et vouloir y développer la notoriété de sa marque, son entreprise sont deux choses bien distinctes.

Montrer à vos amis votre balade sur le front de mer de Saint-Leu, ou votre dernier brunch dans le restaurant tendance de Saint-Gilles, vous savez faire, je n’en doute pas ! Mais, apportez de la valeur à vos clients, créer de la sympathie, re-développer un lien de proximité digitale, c’est une toute nouvelle dimension à mettre en place activité pour laquelle nous avons certainement quelques astuces à vous partager.

 

Mais déjà, le Community Management à la Réunion, c’est Kwé ?

Selon Wydden, site spécialisé dans le digital et l’entrepreneuriat, Le community management c’est l’art de mettre en place des actions qui visent à promouvoir et rendre visible un produit ou un service à travers les réseaux sociaux tout en animant une communauté d’utilisateurs.

C’est un bon début, mais encore plus simplement, c’est créer des posts, des storys, et bien d’autres formats propres à chaque plateforme pour :

  • mettre en valeur vos produits
  • aider vos clients de manière sincère (apporter de la valeur)
  • tenir vos clients informés de vos avancements (nouveaux produits, ouvertures, paiement, etc)
  • vous aider à trouver de nouveaux clients
  • rediriger les personnes intéressées par vos produits en boutique ou sur votre e-commerce
  • Mettre en lumière des offres irrésistibles

 

Si vous vous vous servez déjà de vos réseaux sociaux de cette manière, BRAVO ! Vous êtes déjà sur une belle voie de progression et il ne faut surtout pas lâcher !

Sinon, si vous êtes plutôt aux prémices de votre communication digitale sur les réseaux sociaux, laissez-moi vous dire, ce que n’est pas du community management UTILE à votre entreprise :

  • poster une photo de temps à autre, « quand j’ai du temps »
  • faire une story en passant en revue mes rayons, de manière aléatoire, lorsque j’ai des entrées de stock
  • répondre 1 fois par mois à mes commentaires et mes messages privés
  • prendre en photo ma vitrine pour la poster sur Instagram ou demander à ma nièce de porter mes produits pour les poster dans la minute sur Instagram.
  • prendre une agence à 89 euros par mois qui vous postera des photos en stock trouvées sur Google.

Vous allez plutôt déprécier votre image de marque et vos clients ne prendrons plus au sérieux votre enseigne. La concurrence se fait rude et tout le monde s’y met, vous ne voulez pas passer pour le moins investi de votre marché à la Réunion (le bassin de population est petit !)

 

Ryadh, c’est bien sympa mais concrètement, on fait quoi pour mieux faire notre Community Management à la Réunion ?

La Bonne Manière d’être sur les Réseaux Sociaux à la Réunion !

 

Comprenez bien, le Community Management est un moyen et non, une fin en soi !

Vous êtes sur les réseaux sociaux, pour augmenter votre notoriété, vendre plus, faire venir vos clients en boutique, etc. Rien ne sert d’être sur les réseaux sociaux, si vous n’avez pas de « WHY », de raison fondamentale comme dirait Simon Sinek, tout comme, il n’est pas utile d’avoir des milliers d’abonnés si ceux-ci n’ont aucune considération ou sympathie pour vos produits.

Si vous voulez avancer de manière efficace sur vos réseaux sociaux pour pérenniser votre business, fidéliser votre clientèle et montrer vos produits à de nouvelles personnes, voici quelques questions indispensables que nous appliquons à tous nos clients chez Digital Bilimbis. (Vous nous remercierez plus tard 😇)

 

  • Pourquoi suis-je sur les réseaux sociaux ?

⇒ je veux vendre plus, je veux que les jeunes de Saint-Denis connaissent ma boutique, je veux que les « créopolitains » sachent que je peux leur envoyer un peu de la Réunion par colis, je veux devenir le roi de la crêpe à Saint-Paul sont des exemples plausibles.

 

  • A qui je souhaite parler ? Quels sont mes personas ?

Un persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal, basé sur une étude de marché et des données à propos de vos clients actuels.

⇒ Carine, la vingtaine qui aime aller au cinéma et sur le front de mer après les cours ! Toujours à la pointe des dernières tendances, elle sera séduite par ma boutique fantaisie

⇒ Ludovic, le père de famille de 2 enfants qui habite dans les hauteurs des Avirons et qui pourrait être intéressé par mon nouveau service de livraison de courses gratuite dans le secteur pendant le weekend.

Les exemples sont légions mais soyez précis, vous verrez à quel point cela vous aidera pour votre ligne éditoriale et le ton de vos publications.

 

  • Quels sont mes piliers de contenus pour m’adresser à mon public cible ?

⇒ Si je suis un Salad Bbar dans la nouvelle zone commerciale de Sainte-Suzanne, mon public sera certainement intéressé par : la fraicheur de mes produits, la rapidité de services, l’aspect visuel de mes bowl, les bienfaits des produits que je propose, les formules économiques déjeuner, etc.

⇒ Si je suis Ravate Professionnel dans la zone industrielle au Port, je pourrais certainement proposer à mon public des astuces sur l’utilisation technique de certains de mes produits en format vidéo, je pourrais certainement proposer des portraits de mes clients habitués, mes facilités de paiement, etc.

Vous avez certainement compris l’exercice à faire, sinon envoyez-moi un mail et on le fait ensemble : contact@digitalbilimbis.re

 

  • Quand vais-je prendre la parole sur mes réseaux sociaux et sous quel format ?

Pour cette partie, j’aime penser dans un premier temps à l’échelle d’une année entière : mes périodes commerciales phares, les soldes, les vacances scolaires, le salon de la maison, etc.
Puis également, il ne faut pas oublier vos réceptions de marchandises, les éléments qui constituent la vie de votre activité, à mettre en parallèle des évènements calendaires importants pour votre business : la fête de la musique, la Saint-Valentin, le Black Friday, etc.

Ensuite, descendez à l’échelle des mois (le versement des salaires sont-ils impactant pour votre activité ?) et terminez par l’hebdomadaire pour caler vos publications et story en fonction de votre auditoire, vos journées principales d’activité, etc.
Si vous avez déjà un peu d’activité et d’expériences sur vos comptes sociaux, vous pouvez consulter vos statistiques et mieux comprendre à quelles heures votre clientèle est sur son fil d’actualité dans la journée.

FYI : L’attention du public est assez courte sur les réseaux sociaux ! Une communication peut être répétée à plusieurs reprises et la répétition est souvent bénéfique à l’assimilation des informations importantes.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris ! Selon moi, être présent sur les réseaux sociaux et faire du Community Management à la Réunion, c’est important certes mais si vous faites la démarche de vous y atteler, faites-le de manière réfléchie : avec des objectifs concrets pour l’avancement de votre chiffre d’affaire et la notoriété de votre marque.
On est tous victimes de la pression concurrentielle de notre secteur sur les réseaux sociaux, un concurrent omniprésent nous donne parfois à réfléchir quant à notre présence en ligne mais rien n’est irréparable avec la bonne stratégie et le déploiement adapté à votre secteur.

Les entreprises, commerçants et institutions publiques accumulent un certain retard en 2021 mais il est largement en train d’être comblé avec les initiatives de la Région Réunion (avec le chèque Numérique avec jusqu’à 3200 euros de financement), les agences digitales comme Digital Bilimbis, du Simple au Double ou Marketing Management OI qui apportent énormément de valeur aux entreprises locales à travers leur blog. Ce sont des ressources gratuites et digestes pour tous, à bon entendeur !

 

Et vous ? Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux à la Réunion ? Avez-vous de bons retours concernant votre activité ?

Si vous avez des interrogations à la suite de la lecture de cet article, nous sommes à votre disposition pour vous aider à mettre en place votre stratégie.

    Et si on parlait Community Management pour vous ?

    Nom

    Société

    Email

    Téléphone

    Votre Message